Comme chaque année à Paris, le marathon revient en 2019, le 14 avril pour être exact. La deuxième session d’inscription est ouverte depuis septembre, mais il ne faudra pas tarder pour prendre son dossard avant la clôture de celle-ci.

Le marathon de Paris

Le marathon est une course à pied de 42.195 kms. Le marathon a été créé à l’occasion des Jeux olympiques d’Athènes de 1896, pour commémorer la légende du messager grec Philippidès, qui aurait parcouru la distance de Marathon à Athènes pour annoncer la victoire contre les Perses en 490 av. J.-C. En 1908, la distance est fixée à 26 miles, avant cela elle était d’environ 40 kms. Mais lors de ces jeux Olympiques de 1908, il faut faire plaisir aux enfants de la famille royale avec un départ du château de Windsor et une arrivée devant la Loge royale au White City Stadium ce qui fait une distance de 26 miles et 385 verges soit 42.195 kms.

De plus en plus prisé par des coureurs amateurs, à Paris, c’est pas moins de 55000 coureurs qui se présenteront sur la ligne de départ. Avec le nombre de marathoniens et les performances réalisées, le marathon de Paris est l’un des plus importants au monde.

Plus qu’un marathon, c’est également une découverte différente de Paris qui s’annonce pour les marathoniens. D’ailleurs environ 40% des coureurs sont étrangers.

Le parcours est aussi étudié pour passer dans des endroits prestigieux de Paris : Arc de Triomphe, Champs Elysées, Concorde, Rivoli, Bastille, Bois de Vincennes pour l’aller. Le retour se fait principalement sur les quais face aux monuments parisiens comme Notre Dame de Paris, la Tour Eiffel, le Musée D’Orsay, le Grand Palais, le Trocadéro et se termine avenue Foch après un passage par le Bois de Boulogne.

parcours marathon de Paris

L’équipement du marathonien

Il ne faut surtout pas négliger son équipement qui vous aidera dans la course. Un équipement ne doit pas être acheté à la dernière minute, il a besoin d’être testé et approuvé par le coureur avant le marathon. L’idéal est d’acheter son équipement quelques mois avant, de le tester pendant les entraînements et de le valider ou d’en modifier des éléments jusqu’à validation de tous les éléments.

Voici les principaux éléments du marathonien : chaussures, tenue, montre.

Chaussures du marathonien

L’élément le plus important du marathonien est la paire de chaussures. 42.195 kilomètres ce n’est pas rien, il faut que vos pieds soient vraiment à l’aise. Pour cela, il faut choisir une paire de chaussures confortable et légère. Attention à l’amorti qui est très important pour un coureur afin que le corps (dos, jambes, cou..) ne souffrent pas à chaque pas.

Dans l’idéal, il faut prendre une taille au-dessus de votre taille habituelle car lors de la course, les pieds auront chaud et augmentent de volume.

Bien entendu, il faut les tester avant la course, une paire de chaussures neuves pour un marathon est une très mauvaise idée.

Tenue

La tenue est composée d’un short ou caleçon long suivant le temps, d’un t-shirt et de chaussettes. Un vêtement imperméable peut être prévu en cas d’intempéries. Il est conseillé également d’avoir des lunettes de soleil et une casquette qui servira aussi bien par grand soleil que par temps pluvieux (oui c’est pratique de pas avoir de pluie dans les yeux ça permet de mieux voir où l’on pose les pieds).

Il faut éviter de prendre des vêtements en coton, on va plutôt préférer des matières respirantes. On va plutôt s’orienter sur des vêtements techniques qui seront plus confortables et plus adaptés pour faire un marathon que l’on soit amateur ou passionné.

Montre connectée du coureur

La montre connectée est indispensable au marathonien pour plusieurs raisons.

Elle vous permet de :

  • savoir combien de kilomètres vous avez parcourus.
  • connaitre votre vitesse
  • suivre votre rythme cardiaque
  • de savoir quelle heure il est également.

Maintenant que vous savez comment être bien équipé le jour J, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire dès maintenant pour être sûr d’avoir votre dossard le jour J et de noter la date du Marathon de Paris dans votre agenda.