Médecin femme en consultation à distance

Vous avez pris rendez-vous avec votre médecin en téléconsultation, mais cette nouvelle méthode de prise en charge vous est encore inconnue ? Pas d’inquiétude. Aujourd’hui, la consultation à distance est proposée par des plateformes dédiées, offrant une expérience optimisée et accessible à tous les patients. Poursuivez votre lecture, pour en savoir plus concernant le déroulement d’une téléconsultation.

Les conditions pour qu’une téléconsultation puisse avoir lieu

L’Assurance Maladie autorise tous les médecins, quelle que soit leur spécialité, à proposer des rendez-vous à distance. En outre, tous les patients peuvent bénéficier de cette nouvelle procédure de prise en charge. En revanche, c’est au personnel soignant de juger de la nécessité d’une consultation à distance.

Bien sûr, profiter d’une bonne connexion à Internet, ainsi que d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur équipé d’une webcam est nécessaire, afin d’assurer le bon déroulement de la consultation et permettre au médecin de poser son diagnostic.

La prise du rendez-vous depuis la plateforme de téléconsultation

Plusieurs cas de figure sont possibles. Dans le premier, c’est le médecin qui fixe la date et l’heure de la consultation. Vous recevrez alors un mail de confirmation et un autre de rappel, sur votre messagerie électronique. Dans le second cas, c’est vous qui choisissez, depuis la plateforme dédiée, votre créneau horaire. Là encore, le service vous envoie automatiquement un mail, vous rappelant la date et l’heure du rendez-vous.

Le test du matériel, une étape préalable indispensable

Il vous est généralement demandé de vous connecter quelques minutes avant l’heure de la téléconsultation. Ce court laps de temps vous permettra, depuis le site de télémédecine, de tester la qualité de votre connexion, mais aussi votre caméra et votre micro.

Le déroulement de la consultation à distance

Tout au long de la consultation à distance, le patient doit faire en sorte de faciliter au maximum la prise en charge et le diagnostic du médecin. Il convient donc d’utiliser la caméra à bon escient, ainsi que les diverses fonctionnalités mises à votre disposition sur le site. D’autre part, soyez clair dans la description et l’explication de vos symptômes. En effet, le bon déroulement d’une téléconsultation repose sur la précision des informations qui seront portées à l’attention du médecin.

Le paiement de la consultation et l’envoi de l’ordonnance

À l’issue du rendez-vous, comme pour une consultation classique, vous devez passer au paiement. Les plateformes de télémédecine proposent une solution de paiement en ligne. Aussi, réglez la somme due au médecin, comme si vous effectuiez une commande sur Internet. Vous recevrez alors l’ordonnance du médecin directement sur votre boîte mail.

Téléconsultation : quid du remboursement ?

L’Assurance Maladie propose depuis septembre 2018 le remboursement des téléconsultations. En revanche, pour en bénéficier, le rendez-vous doit avoir lieu dans le cadre du parcours de soins. Qu’est-ce que cela signifie ? En réalité, le patient doit avoir vu au moins une fois le médecin concerné au cours des 12 derniers mois. Si ce n’est pas le cas, alors le patient ne pourra pas profiter d’un remboursement.