belle lampe pour le salon

Bien éclairer le salon est une opération simple, à condition de suivre certaines règles et de choisir les lampes adaptées à chaque fonction et à chaque espace : au-dessus de la table à manger et à côté du canapé, mais aussi pour créer un coin romantique.

Levez-vous et clarifions une question : combien d’entre vous, invités à une fête dans la maison d’un ami, se sont retrouvés en train de bavarder sous le lustre de votre grand-mère, accroché bien en vue au milieu du salon, à une hauteur mortelle pour toute la population de plus de 1,70 m de haut ?

Même si nous ne pouvons pas voir vos mains levées, c’est comme si nous pouvions compter sur vous : vous êtes nombreux et nous comprenons votre malaise.

L’objectif d’aujourd’hui est donc de se débarrasser idéalement de ce lustre, de le ranger dans une boîte dans le grenier et de trouver au moins trois façons intelligentes d’éclairer le salon.

Suspension pour l’éclairage de la table du salon

lustre du salonSi vous y pensez, si votre salon abrite aussi la table à manger, ce ne serait pas mal de recycler le chandelier de votre grand-mère pour éclairer les repas entre amis.

Pour lui redonner vie, il suffit de le dépoussiérer soigneusement, de s’assurer que les câbles d’alimentation sont en bon état et de le placer exactement au-dessus du point central du plateau de la table.

Si vous préférez une solution plus contemporaine, vous pouvez opter pour une paire de lampes suspensions simples avec abat-jour en tissu, métal ou papier. Il y en a sur le marché qui ont un bon succès esthétique et fonctionnel.

Aussi pour la paire de lampes, il est extrêmement important de prendre soin de la position par rapport au plateau de table. Ils doivent être placés symétriquement par rapport à l’axe central et à une certaine distance des bords de manière à ce que les places des derniers convives sur les côtés puissent également être bien éclairées.

Éclairer le coin lecture et se détendre dans le salon

Un fauteuil et un canapé doux et spacieux peuvent rendre n’importe qui heureux dans un salon bien meublé : aussi bien ceux qui se détendent devant leur série télévbelle lampe pour le salonisée préférée, que ceux qui se consacrent à la lecture des derniers best-sellers.

Il ne faut pas sous-estimer l’importance d’éclairer l’espace de détente du salon si l’on veut éviter les yeux fatigués et rougis à la fin de la lecture et lorsque la télévision est éteinte.

Il y a au moins trois façons différentes d’éclairer le coin du canapé ou du fauteuil :

  • placer une lampe de table sur une table basse qui, entre autres choses, peut être utile pour y placer une télécommande, des lunettes, un livre et quelque chose à grignoter pendant les heures de détente
  • suspendues au plafond, de sorte que trois petites lampes suspendues ou plus tombent en grappes juste sur le côté du fauteuil ou du canapé
  • optez pour un lampadaire ; de beaux trépieds avec un look vintage/industriel

Bougies romantiques pour l’éclairage et la décoration du salon

bougieMême dans le salon le plus rigoureux et le plus formel, il ne faut pas oublier la conception d’un petit coin à décorer avec des bougies et, peut-être, avec un beau bouquet de fleurs fraîches à renouveler chaque semaine.

Sur la table basse devant le canapé, un bouquet de bougies peut remplacer la lumière artificielle des lampes et favoriser la détente et la romance du soir.